Formation BAFA complémentaire

FORMATION COMPLÉMENTAIRE BAFA « CANOË KAYAK » DU 25 JUIN AU 02 JUILLET 2022 CLIQUE-ICI

La qualification canoë-Kayak vous permettra, en plus de des contenus Bafa (Approfondissement des notions vues en base, et retour sur votre stage pratique), d’encadrer en autonomie un groupe lors d’une activité canoë-kayak, sur des plans d’eau, et rivières de classes I et II. Au cours de cette session, vous apprendrez à gérer en sécurité une animation canoë-kayak : faire découvrir l’activité, mener des jeux, connaître et faire appliquer les règles de sécurité, le respect des milieux exploités, la biodiversité…Pré-requis : Attestation de capacité à nager un 100m libre, avoir une pratique de l’activité kayak en rivière de classe IIObjectifs de la session :

  •  organisation d’une randonnée,
  •  direction d’un groupe en eaux plates et en eaux vives,
  •  découverte du milieu,
  •  réglementation spécifique,
  •  conditions d’hygiène et de sécurité,
  •  entretien et réparation du matériel.

FORMATION COMPLÉMENTAIRE « SÉJOURS VACANCES » DU LUNDI 24 OCTOBRE AU SAMEDI 29 OCTOBRE 2022 CLIQUE-ICI

En séjour de vacances, l’animateur doit instaurer une ambiance et une cohésion de groupe à travers la vie quotidienne comme les animations, faisant de ce brin de vacances une expérience inoubliable pour les enfants et les jeunes !

Cet approfondissement développe avant tout les capacités d’adaptation des animateurs de colos afin de leur permettre d’évoluer dans n’importe quel lieu de vacances, du Périgord à la toundra Sibérienne : aménagement, organisation des groupes, gestion des rythmes de vie.

Présentation

Profitant du cadre de la session, nous apprendrons à animer un séjour. Développant ainsi vos compétences techniques, tout en vous permettant d’anticiper les situations délicates. Nécessitant organisation, gestion et imagination, cette session vous apportera les connaissances de base pour animer un séjour.

Objectifs de la session :

  •  organiser rapidement et efficacement des animations spécifiques : jouer la nuit, s’adapter au lieu de vacances, organiser des mini-projets,
  •  acquérir des connaissances sur la gestion de groupes d’enfants et réfléchir sur la relation que l’animateur met en place, individuellement et collectivement,
  •  réfléchir sur le rythme de vie de l’enfant et de l’adulte en séjour de vacances.

FORMATION COMPLÉMENTAIRE « MULTISPORT » DU LUNDI 24 AU SAMEDI 29 OCTOBRE 2022  CLIQUE-ICI

Cet approfondissement sera pour toi l’occasion de pratiquer des disciplines variées, de te perfectionner ainsi que de découvrir des activités sportives pour tous les âges. Les ACM accordent très souvent une place importante à ces activités qui restent indispensables pour un bon développement de l’enfant.

Attention, certaines sessions sont dédiées à une pratique spécifique : n’hésite donc pas à vérifier les descriptifs de session !

Présentation

Cet approfondissement vous permettra de comprendre comment accompagner différentes activités physiques spécifiques demandant souvent la présence d’un professionnel diplômé d’état (tir à l’arc, VTT, rando…) afin de mieux saisir le rôle et la place de l’animateur. Quelle est la frontière entre animateur et éducateur sportif? Comment mettre en place une initiation à un sport? Comment construire une activité physique? Tels seront les thèmes abordés

Objectifs de la session

  • pratiquer des activités sportives variées, en fonction de la thématique choisie,
  • réaliser des jeux autour de ces pratiques d’activités physiques,
  • découvrir et d’utiliser du matériel spécifique,
  • connaître la réglementation et la sécurité,
  • découvrir le milieu en lien avec cette activité.

FORMATION COMPLÉMENTAIRE BAFA « SURVEILLANT DE BAIGNADE » DU SAMEDI 29 OCTOBRE AU SAMEDI 5 NOVEMBRE 2022 CLIQUE-ICI

Dans la plupart des colos ou des centres de loisirs, on pratique l’activité baignade.  Durant la période estivale, avec les séjours en bord de mer, cette activité est très pratiquée et les SB BAFA sont très recherchés.

Pour les enfants, c’est l’occasion de découvrir et d’appréhender un autre élément, de faire des jeux dans l’eau et de nager au milieu des baigneurs ou des poissons. À l’aise dans l’eau, vous êtes titulaire du BAFA ou en train de vous former, alors n’hésitez pas plus longtemps la qualification Surveillant de Baignade (SB) est faite pour vous !

Gagnez en responsabilités avec cette qualification. Vous suivrez une formation pratique et théorique.

Pour cette 3ème partie du BAFA qualification surveillant de baignade seront abordés des contenus théoriques visant a approfondir les notions déjà vues lors des 2 premières parties. Mais aussi des temps pratiques comme des temps chansons, jeux, veillées ou grande animation.

En plus de cela, plusieurs entrainements en piscine sont prévus dans le but de réussir l’examen final de surveillant de baignade comportant 3 épreuves :

-Nager un 200m nage libre non chronométré

-Intervenir auprès d’une victime et exécuter les premiers gestes en attendant les secours

-Parcourir 50m de sauvetage avec un mannequin

Pré-requis :

– Avoir une attestation de 100m nage libre, départ plongé (délivré par un Maître Nageur)

– Avoir le PSC1